Le Jeudi 11 juin 2015 environ 200 enfants répartis sur les trois départements du bassin versant se sont retrouvés à Charbonnier-les-Mines pour fêter l’Alagnon !

Les enfants de Murat, Massiac, Charbonnier-les-Mines, Lorlanges, Ste Florine et Chalinargues ont présenté leurs projets pédagogiques autour de l’Eau et de la Biodiversité élaborés sur l’année scolaire 2014-2015. Cette journée, proposée par le SIGAL et la Communauté de communes du Pays de Murat, s’inscrit dans le Programme d’Education à l’Environnement et au Développement durable (PEEDD) du Contrat Territorial Alagnon 2011-2015.

Tout au long de la journée, des activités étaient proposées par les associations « Explorons l’Alagnon » et « Au Fil du Temps » en charge de mettre en œuvre ces programmes pédagogiques sur le bassin versant de l’Alagnon. Les enfants ont pu profiter d’ateliers, mêlant connaissance, poésie et activités sportives : grimpe d’arbres, contes sur l’eau, jeux autour de la loutre, de l’eau, land ‘Art, pêche, vannerie, sieste musicale et apprécier, en fin d’après-midi, un spectacle de cirque et jonglage.

Les élus locaux sont également venus en nombre pour participer à cette journée. Ils ont ainsi pu échanger avec les animateurs, les enseignants et les enfants !

Téléchargez le document