espace-scenographique-maison-pinatelle

A travers son concept original et innovant, cet espace scénographique permet de se plonger dans la géologie, l’environnement et l’histoire du Cantal : vidéos sur grand écran, maquette en relief, écrans tactiles, découvertes sensorielles, vol au dessus d’un volcan…

L’objectif de cette visite : donner des clés de compréhension aux élèves sur les éléments qui façonnent le paysage. Les plus petits aideront Tellou le hérisson à comprendre le paysage dans lequel il se trouve en lui rapportant des indices sur la faune, la flore, la géologie… Les plus grands, eux, parcourront le volcan cantalien et son paysage à la recherche d’indices leur permettant de découvrir les éléments qui le façonnent.

Une visite sensorielle (toucher, odorat, vue) et 100% nature.

Cette prestation bénéficie de la Marque Accueil Educatif du Parc des Volcans d’Auvergne parce qu’elle en respecte 3 valeurs fondamentales :

  • le lien au territoire : notre animation contribue à la connaissance de l’identité et des enjeux du territoire. Elle se déroule sur le territoire du Parc.
  • la dimension humaine : les enfants sont initiés au respect de l’homme et de ses activités. Notre prestation favorise localement un impact social, culturel et économique.
  • un environnement préservé et valorisé : notre animation initie au respect de l’environnement.

maison-de-la-pinatelle

Profitez de notre visite semi-guidée pour plonger dans un univers étonnant et acquérir les clefs de compréhension des paysages du Cantal. Comprenez la formation du Volcan Cantalien, la répartition de la flore et de la faune, l’histoire de l’homme et découvrez comment les paysages ont évolués au fil du temps. Découvertes visuelle, sonore et tactile, il y en a pour tous les âges. Tout au long de votre visite, parcourrez ces différents espaces :

Prologue

De l’arbre au paysage

Cet espace d’introduction, sensible, permet une immersion dans le thème du paysage. Grâce à une projection vidéo et à un subtil jeu de miroir, vous traverserez la forêt et plongerez au cœur de l’impression paysagère. Vous percevrez les différents arbres et types de forêts montagnardes mais aussi la main de l’Homme qui façonne la nature, travaille le bois et engendre le paysage…

Espace Minéral

Une terre née du feu, de l’eau et de la glace

Véritable couloir de roches, l’espace minéral vous emmène au cœur des couches géologiques du Cantal. Sol et mur représentent une coupe géologique stylisée, parsemée de petits écrins précieux et fragiles, révélant la diversité des roches et minéraux du grand volcan.

Qui sont les agents de l’érosion ? Comment l’érosion transforme-t-elle les roches, le relief et le paysage ? L’orgue basaltique, robuste et juché sur son piédestal, en est un témoignage imagé… il traverse le temps et domine dans le paysage…

picto-vueAu fil d’une vidéo et d’animations, vous comprendrez d’un coup d’œil comment l’eau, la glace et le temps ont façonné ces paysages volcaniques que nous connaissons aujourd’hui sur les plateaux, dans les vallées, à Murat ou au Puy Mary…

Espace Forêt

Un héritage naturel façonné par l’Homme

Vous traverserez une forêt imagée qui vous entraîne, dans la diversité des milieux naturels, à la découverte de la faune et de la flore qui donnent vie à nos paysages.
Le sol ascendant, la disposition des troncs et des essences d’arbres ainsi que les thématiques abordées révèlent l’étagement de la végétation selon l’altitude mais aussi les liens entre l’Homme, la végétation et le paysage…
Ainsi, sur quelques mètres, vous vous baladerez depuis la basse vallée de l’Alagnon jusqu’aux sommets et crêtesdu Cantal, sur un sentier jalonné de pistes d’animaux, de sons et d’odeurs…

picto-odoratLes essences locales et les troncs du chêne, de l’aulne, du frêne, du pin sylvestre ou du hêtre sont utilisés comme autant de supports d’exposition mettant en scène ici la mésange charbonnière ou là le cerf et les grands mammifères…

Espace social

Le paysage, expression de l’activité humaine sur un territoire

picto-vueC’est par des objets du quotidien que se créent les liens entre le visiteur, l’information et le paysage… Cinq totems de bois et autant de thématiques traitées sous forme graphique et audiovisuelle pour révéler un paysage façonné de longue date par l’Homme. Quelles sont les particularités de notre habitat, de nos fermes ? Et l’organisation des villages ou l’évolution des matériaux ? Vous saisirez l’originalité et toute l’identité de nos paysages, ponctués des éléments du patrimoine et du «petit patrimoine» ou marqués par les aménagements contemporains…

Espace central

Pour l’apport de la cartographie et l’évasion par le voyage aérien

Placée au centre de l’espace, la maquette en relief du Cantal est animée par une série de projections, à la fois spectaculaires et explicatives. Comprendre la formation du Cantal et son contexte géologique, explorer le relief, la végétation mais aussi voir comment l’Homme a su tirer parti de son environnement en tissant un savant maillage dans le paysage… tel est l’enjeu de cette approche cartographique du territoire.

picto-vueLe grand écran, véritable mur d’images qui traverse l’espace scénographique, vous entraîne dans un voyage aérien, au dessus des hautes vallées, des crêtes et plateaux cantaliens, en vol avec un groupe d’Oies cendrées…

Des points de vues étonnants, des détails ou des panoramas de nos paysages, pour en saisir la beauté et la diversité, au fil d’une évocation artistique faite de mouvements, de matières et de lumières…

Espace sonore et tactile

Pour un paysage constitué d’objets concrets, de sensations et d’éléments immatériels

picto-ouieDans cet espace construit autour de l’Homme et de la nature, vous aborderez le paysage par les sens, la vue bien sûr, mais surtout l’ouïe et le toucher.

picto-toucherMais que se cache-t-il dans ces niches tactiles ? Vous vivrez aussi une traversée légendaire, évocation de  ce paysage immatériel caché, conté par une fée occitane et un enfant du pays. Depuis cet espace faussement cloisonné, vous percevrez, dans la transparence du tulle, les lieux déjà parcourus et les différentes dimensions du paysage comme autant  d’éléments indissociables, subtiles combinaisons à l’origine du paysage…

Le paysage dans sa globalité

Définir et recomposer le paysage pour mieux le lire et le voir évoluer

Qu’est-ce qu’un paysage ?
Au delà du concept, vous découvrirez que le paysage est à la croisée des regards, qu’il relève avant tout de la représentation, de l’idée qu’on s’en fait. A chacun son paysage… celui de l’artiste, de l’enfant, le paysage vu par un écologue, un couple d’agriculteurs… six témoignages sonores qui vous aideront à affiner votre propre point de vue.

Recomposer et lire le paysage, percevoir que dans les paysages actuels sont inscrits ceux du passé mais aussi ceux de demain… Ainsi, vous découvrirez l’évolution du paysage, au fil du XXe siècle grâce à des images du passé mises en regard du présent et depuis 18 000 ans grâce aux mystères délivrés des tourbières, ces fabuleuses archives naturelles…

picto-toucherInformations graphiques, sonores et audiovisuelles vous accompagnent jusqu’aux écrans tactiles du jeu de mémoire, pour retrouver des paysages caractéristiques du Cantal tout en s’amusant…

Juin
1
jeu
14 h 55 min Expo photos @ La Maison de la Pinatelle
Expo photos @ La Maison de la Pinatelle
Juin 1 @ 14 h 55 min – Août 31 @ 15 h 55 min
Miss Pâquerette (alias Chrystelle Cabrières Barbecot dans la vie civile), est photographe amateur. Parmi ses spécialités les paysages, les animaux, et parmi ses envies : les voyages et le partage de photos et de billets[...]