20170526_105853 - Copie

Le but de l’hôtel à insectes est de favoriser l’installation d’insectes « auxiliaires » tel que les coccinelles, les papillons, les abeilles, les perce-oreilles, les chrysopes, les carabes, etc.

Une fois installés dans votre jardin, ces ouvriers à 6 pattes vont vous être d’un grand secours :

  • pour démarrer un potager en pollinisant les plantes ;
  • pour combattre les insectes « nuisibles ».

Un hôtel à insectes est donc très utile tout en respectant l’environnement. D’ailleurs, il est souvent associé à d’autres outils, que vous avez certainement déjà chez vous :

  • l’utilisation d’un récupérateur de l’eau de pluie ;
  • l’utilisation d’un composteur ;
  • ou l’utilisation de purins naturels.

En attendant de voir les vôtres pousser comme des pâquerettes, voici le notre ! Et merci à Eric et Bastien pour ce magnifique hôtel !

 

20170526_150705

Si jamais le sujet des hôtels à insectes ou autres abris, vous intéresse, La Maison de la Pinatelle vous propose ce livre, disponible à la boutique :
Editions Artemis, « Hôtels à insectes et Cie – Attirer les animaux bénéfiques au jardin » de Markus Gastl – 2017.

« Vous souhaitez que votre jardin soit un refuge pour les animaux auxiliaires qui luttent naturellement contre les nuisibles ? Ce guide vous montre comment construire des hôtels à insectes, des nichoirs, des pyramides de pierres : autant d’abris pour les abeilles, les bourdons, les oiseaux, les hérissons, les écureuils, les chauves-souris, les lézards, les crapauds et bien d’autres encore. 30 projets à réaliser : Des aménagements variés pour accueillir de nombreuses espèces : des hôtels à insectes aux nichoirs, en passant par les parterres de fleurs ; Des conseils pratiques : Instructions pas à pas, cotes détaillées, illustrations de montage et listes de vérification ; Pour tous niveaux : Des projets simples, à réaliser en quelques heures, ou plus avancés, à faire en un week-end. »