Steven Jezo-Vannier est spécialisé dans les univers rock et contre-culturels. Depuis, sa collaboration avec les éditions Le Mot et le reste, il a composé une dizaine d’ouvrages spécialisés, dont Le Sacre du rock (2012) en cours d’adaptation sous forme de documentaire pour Arte.

 A partir de son ouvrage « Respect Le rock au féminin », il retracera l’évolution de la place des femmes dans le monde de la musique, des premières chanteuses blues du début du XXe siècle, jusqu’à Janis Joplin, Beyoncé, Camille ou encore Donna Summer et P.J. Harvey.

Respect Le rock au féminin emprunte son titre au mythique morceau d’Aretha Franklin, lui-même subtilisé à Otis Redding en 1967. En inversant les paroles de Respect pour en faire un hymne féministe demandant plus de considération à son compagnon, la Reine de la Soul s’impose aux sommets des tops et de la revendication de l’époque. C’est à travers l’histoire de ces morceaux ayant bousculé le machisme ambiant et marqué le parcours de leurs interprètes que steven Jezo- Vannier dresse un état des lieux d’un siècle de musique par les femmes.

La rencontre sera ponctuée d’écoutes musicales, d’extraits de films et de témoignages ; elles se poursuivront par un temps d’échanges et de discussions avec l’auteur autour d’un verre de l’amitié.

 

steven jezo vannier 2017